Voici une recette que je cuisine souvent qui m'a été donnée par Sabrina, une amie. Cliente à la Petite Ferme, notre hôtel en Auvergne, les antilles nous avaient rapprochés grâce à son mari, Mehdy qui est martiniquais. Nous sommes maintenant devenus amis. Nous parlions longuement de la Guadeloupe devant un verre de ti-punch alors que la neige tombait à gros flocons dehors et que nous rêvions d'îles lointaines. Merci Sabrina pour cette délicieuse recette et une petite pensée pour les bons souvenirs de votre passage à la maison.
2 christophines pour 4 personnes
100 grammes de lardons coupés en petits mx
Une poignée de cives coupées fin et de persil haché,
1 oignon émincé , 2 gousses d'ail écrasés
2 cuillères de farine
1 petite tasse de lait
200 grammes de gruyère
Couper les christophines en deux. Enlever le coeur et les faire cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce que vous puissiez transpercer la christophine avec la pointe d'un couteau.
Egoutter les christophines et enlever la chair avec une petite cuillère. Réserver chaque coque.
Essorer cette chair et la réduire en purée. Réserver.
Dans une poële, faire revenir dans le beurre tous les ingrédients ci-dessus (oignons, cives, persil, ail et lardons que je dose surtout au feeling - les quantités peuvent être augmentées)
Ajouter un verre de lait puis petit à petit la farine préalablement délayée dans un peu d'eau.
Ajouter la chair des christophines bien égouttée et bien mélanger avec tous les ingrédients. Saler et poivrer. En dernier, mettre la moitié du gruyère râpé dans cette préparation. Laisser fondre et mijoter quelques minutes.
Enfin, remplir les coques de christophines avec cette préparation et parsemez-les avec un mélange de chapelure et de gruyère râpé. Faire gratiner et servir aussitôt.
On peut bien sûr les préparer à l'avance et les faire réchauffer à la dernière minute mais rien ne vaut tout de même, un plat qui sort du four... Bon appétit.
Merci ma très chère Coco ! comme vous nous manquez, et que de merveilleux moments passés à vos côtés, aussi bien sous la neige qu'au soleil de la Guadeloupe. Votre chaleur, votre sourire, votre générosité, votre âme... tout est bon et beau chez vous. Nous vous aimons vraiment très fort et, vite, vite.... que le mois d'août arrive, vite ! énormes bisous à vous tous.
RépondreSupprimerSabrina et Mehdy
Des gens comme vous, ça réconcilie avec la vie ! Merci pour tous ces compliments qui nous vont droit au coeur...
RépondreSupprimerJe me réjouis déjà de passer un moment avec vous pour le mariage de Julien fin août !
Bisous a vous tous et dans l'espoir de vous revoir l'an prochain aux Antilles...