samedi 11 juillet 2009

Festival de Gwo Ka


22ème festival de Gwo Ka de Sainte-Anne du 7 au 14 juillet 2009


Pour cette édition, le festival de gwo ka, événement phare des grandes vacances accueille, du 7 au 14 juillet 2009, artistes et public dans le bourg de Sainte-Anne.Convivial et chaleureux, le festival de gwo ka se veut aussi éclectique et se dote cette année encore d'un plateau artistique exceptionnel. L'occasion de se mêler à des personnalités et des musiciens guadeloupéens vivant dans ou hors de l'archipel.
7 jours comme les 7 rythmes du Gwo Ka!

Un festival attendu tant par les résidents que par les visiteurs. Fondé en 1987 sous l'impulsion de Félix Cotellon, Président du Centre d'Animation Sportive et Culturelle et de Georges Troupé, ses racines consolidées et sa maturité affermie, le festival est devenu au fil des ans un événement culturel annuel d'envergure pour toute la région.L'évolution constante qui distingue le festival de Gwo ka de Sainte-Anne porte sur sa structure pédagogique et artistique et sur la volonté de quelques-uns de faire revivre à travers lui une musique et des danses d'une grande valeur symbolique. Il a permis l'éclosion de plusieurs écoles renouvelant ainsi un art toujours en mouvement.


Si le ka aujourd’hui rassemble les foules, il n’en a pas toujours été ainsi. Censuré par le code noir qui réglementait la vie des esclaves, cette musique du peuple a longtemps été méprisée. On parlait de musique à « vié nèg » (vieux nègre).Il aura fallut tout l’entêtement de quelques passionnés pour lui redonner ses lettres de noblesse et démontrer toute sa richesse historique et rythmique composé de sept rythmes, véhiculant chacun un message.Contrairement aux danses européennes, c’est le danseur (un ou plusieurs) qui impose le rythme, vif, parfois acrobatique, ou plus langoureux et mélancolique selon les circonstances.Depuis le XVIIe siècle qui vit naître les chroniques du Père Labat, rien n’a changé ; les joueurs de tambour se déchaînent toujours autant, et les danseurs et chanteurs accompagnent le rythme avec la même passion.Face à eux, trois tambouyés, un marqueur, qui improvise les solos et deux boulas qui frappent le rythme de base. Chanteurs, joueurs de cha-cha (une calebasse remplie de graine) ou de ti-bwa (bâtons de bois), s’ajoutent aux percussionnistes.


Le festival est gratuit et ouvert à tous. Il se déroule dans les rues de la commune de Sainte-Anne et sur la plage municipale. Les 7 rythmes du Ka:

- Le « Lewoz » est un rythme guerrier qui rythmait les attaques de plantations, mais aussi une danse incantatrice.
- Le « Kaladja » symbolise pour les uns la lutte en amour, pour d'autres, le deuil.
- Le « Padgenbel » est une danse de la coupe de la canne.
- Le « Toumblak », comme le Kaladja, reprend le thème de l'amour, la danse de la fertilité, de la terre. Une sorte de «danse du ventre» comme aimait à le nommer le célèbre « Vélo »
- Le « Graj » accompagne les travaux des femmes entre grajé manioc, jardinage et cueillette.
- Le « Woulé » est la « valse créole » pour charmer et singer le maître de la plantation.
- Le « Menndé » serait le dernier rythme arrivé au pays avec les Congos (entre 1857 et 1862, 10 000 Congolais sont engagés sous contrat après l'abolition de l'esclavage). Il symbolise le carnaval, la fête collective.

Contact:CASC:Tél.: +590 (0)5 90 89 08 49.
PAF : gratuit
Sources: coconews.com / Papillon-guadeloupe.com /CTIG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire