vendredi 10 avril 2009

Montée à la Soufrière par des touristes magdunois....

LA SOUFRIERE
Il est bien connu que ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés...
Touristes durant 8 ans, résidents depuis bientôt 3 ans, nous avouons
humblement n'être jamais montés à la Soufrière !
Je profite des photos de Jacques de Meung sur Loire (45), notre hôte à Couleur vanille, qui nous a gracieusement fait passer les nombreuses photos de son séjour en Guadeloupe, pour éditer
ce sujet sur la Vieille Dame...
Merci Jacques !

La Soufrière, surnommée la vieille dame, est un volcan en activité situé dans le Parc national de la Guadeloupe, à une dizaine de kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre. C’est le seul volcan actif de l’île, actuellement à l’état de repos éruptif.



Elle fait partie d’un ensemble volcanique composé des volcans Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine. C'est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles.


Le sommet de la Soufrière, appelé La Découverte, culmine à une altitude de 1467 m. C’est le plus haut sommet de la Guadeloupe et de toutes les Petites Antilles. Son dôme prend la forme d’un cône tronqué de 900 m de diamètre à sa base. Il n’y a pas de véritable cratère, mais plusieurs bouches éruptives, des gouffres d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses et des entailles profondes.



Le paysage est rocheux et chaotique, quasi-lunaire, hérissé de pitons. Il est souvent recouvert de brumes. Plusieurs pistes balisées parcourent le sommet volcanique.





C’est un volcan actif de type péléen — explosif à nuées ardentes — et de formation récente (100 000 à 200 000 ans). Son activité est marquée par des fumerolles, des vapeurs sulfureuses et des sources chaudes sur différents points du sommet. Il est le seul à être actif en Guadeloupe depuis 10 000 ans.





Conseil de Jacques : il faut compter 2 heures de marche simplement pour la montée et autant pour le retour. La dernière partie, les 500 derniers mètres ne sont pas de la simple balade comme le reste du parcours mais une bonne terre d'aventure assez proche de l'escalade mais tout à fait réalisable en étant prudent et bien équipée en chaussures de randonnée.Parcours à éviter pour la dernière partie après temps de pluie.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire